jeudi 25 octobre 2012

Topologie maillée


Dans les réseaux informatiques, la topologie est l'agencement des appareils connectés. La topologie du réseau est définie comme l'interconnexion physique entre les divers éléments, tels que des liens et des nœuds. Il existe deux types de topologies de réseau, la topologie physique et savoir topologie logique. Topologie physique est la conception physique d'un réseau, y compris les dispositifs, l'emplacement et l'installation du câble. D'autre part, de la topologie logique fait référence à la quantité de données transférées est effectivement dans un réseau. Il existe différents types de topologies physiques. Ils sont topologie de bus, topologie en étoile, en anneau, arbre topologie, une topologie maillée, etc Lire la suite sur les types de réseaux informatiques et les bases de réseaux informatiques.

Topologie maillée du réseau

Topologie maillée est un type de configuration de réseau informatique, où chacun des ordinateurs et des appareils dans le réseau sont interconnectés les uns aux autres. Ceci permet la plupart des transmissions à être distribué, même si l'une quelconque de la connexion diminue. La connexion entre les appareils et les noeuds différents (ordinateurs) se fait par sauts. Certains de ces appareils et les noeuds sont reliés par des sauts simples et quelques-uns sont liés à plus d'une étape. Dans une topologie de maillage vrai, chaque noeud est relié à tous les autres noeuds dans le réseau. Lorsque les données se déplace dans un réseau maillé, le réseau est automatiquement configurée pour prendre le chemin le plus court pour atteindre la destination. En d'autres termes, les données sont transférées à travers au nombre de sauts. Il existe deux types de topologies mesh, ils sont les suivants:

Plein topologie maillée

Dans ce type de topologie de réseau, chaque noeud comporte un circuit, qui est reliée à tous les autres noeuds dans le réseau. Il est très coûteux à mettre en œuvre, ainsi que des rendements plus grande quantité de redondance. Cependant, l'avantage de cette topologie, est qu'en cas d'échec dans un noeud de, trafic vers d'autres nœuds peut être dirigé à travers les autres nœuds. Il s'agit de la topologie, qui est habituellement réservé aux réseaux dorsaux. Cliquez pour lire le tutoriel réseaux informatiques.

Partielle topologie maillée

Contrairement à plein topologie maillée, maillage partiel est moins cher et il ya aussi moins de redondance. Dans cette topologie, certains noeuds sont configurés comme des noeuds de maillage complet, alors que la majorité des noeuds sont reliés à une ou deux noeuds dans le réseau. Topologie de maillage partiel se trouve normalement dans les réseaux périphériques, qui sont reliés à la colonne vertébrale à mailles.

Topologie maillée - Avantages et inconvénients

Maintenant, nous allons en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des réseaux informatiques, pour être précis les avantages et les inconvénients de topologie maillée.

Avantages de la topologie maillée

* Il existe des liens dédiés utilisés dans la topologie, ce qui garantit que chaque connexion est capable de transporter sa charge les données, éliminant ainsi les problèmes de circulation, qui sont communs, lorsque les liens sont partagées par plusieurs périphériques.

* Il s'agit d'une topologie robuste. Quand un maillon de la topologie devient instable, il ne provoque pas l'ensemble du système de s'arrêter.

* Si le réseau doit être étendu, il peut être fait sans causer de perturbations pour les utilisateurs actuels du réseau.

* Il est possible de transmettre des données, d'un nœud à un certain nombre d'autres nœuds simultanément

* Dépannage en cas de problème, il est facile par rapport aux autres topologies de réseau.

* Cette topologie assure la confidentialité des données et la sécurité, comme chaque message se déplace le long d'une liaison dédiée.

Inconvénients de la topologie maillée

* Le premier inconvénient de cette topologie est que, il nécessite un matériel beaucoup plus (câbles, etc) par rapport à d'autres Area Network (LAN) topologies.

* La mise en oeuvre (installation et configuration) de cette topologie est très compliqué et peut devenir très salissant. Un grand nombre d'entrées / Outout (I / O) ports sont requis.

* Il s'agit d'une solution peu pratique, lorsque grand nombre de dispositifs doivent être connectés les uns aux autres dans un réseau.

* Le coût de l'installation et de l'entretien est élevé, ce qui est un obstacle majeur.

Vous pouvez lire sur des topologies d'autres, comme

* Arbre de topologie

* Topologie en étoile

Le diagramme de topologie mesh aux côtés vous aidera à comprendre la structure exacte de cette topologie. En fonction de la taille du réseau, vous envisagez de construire, vous aurez à décider si une topologie maillée est celui qui vous convient....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire